Tous les calques Vectorworks sont associés à un plan 3D. Lorsque le calque est actif, ce plan 3D est appelé le plan du calque actif. Ce plan vous fournit une référence visuelle et logique constante et est fixé en fonction des objets sur le calque. Vous pouvez comparer la plan du calque actif au plancher d’un bâtiment. On l’appelle aussi parfois « Plan de base ».
Tout dessin Vectorworks possède également un plan de travail. Le plan de travail se trouve par défaut à la même place que le plan du calque actif et n’est pas visible. Cependant, lorsque vous travaillez et modéliser en 3D, vous pouvez modifier et enregistrer la position du plan de travail. Il peut être déplacé, aligné à différents objets ou surfaces, et pivotés, à l’inverse du plan du calque actif dont la position centrée sur l’origine absolue du dessin reste constante.
Lorsque vous travaillez en 3D, il faut que le curseur s’accroche à un emplacement 3D. Lorsque vous n’avez activé aucun attirance 3D, le curseur doit quand même s’accrocher à un emplacement 3D. Celui-ci est le plan 3D, aussi appelé le plan de travail.
Tous les objets créés dans le dessin sont placés sur le plan du calque actif pour ce calque, que ce soit directement sur ce plan, au-dessus ou en dessous. Le plan de travail vous aide à créer et positionner facilement des objets dans l’espace 3D. Cela vous permet de dessiner dans une vue isométrique et de positionner les objets à un emplacement bien précis. Lorsque vous modifiez l’emplacement du plan de travail, le plan du calque actif apparaît toujours comme un cadre de référence lorsque vous ajustez le plan de travail.
Par exemple, lorsque vous dessinez une machine complexe, avec plusieurs vitesses, cames, cylindres et d’autres parties qui se trouvent sur différents plans, le plan de travail peut être placé à plusieurs positions et selon différents angles en relation avec le plan du calque actif. Créer ou placer des objets selon le plan de travail vous permet de les positionner très précisément dans l’espace 3D.
Les symboles hybrides peuvent être insérés uniquement sur un plan de travail parallèle au plan du calque actif. Lorsque vous insérez un symbole hybride, si le plan de travail n’est pas parallèle au plan du calque actif le plan de travail est déplacé et aligné au plan du calque actif.
De plus, certains outils demandent un vecteur ou un plan. Les outils d’affichage 3D peuvent utiliser le plan de travail pour définir leur centre et/ou axe de rotation et l’outil Miroir peut réfléchir les objets 3D sélectionnés le long du plan de travail. L’emplacement des outils 3D dans l’espace 3D est défini selon le point du plan de travail directement derrière le curseur ou selon un point d’attirance.
Un plan de travail automatique apparaît sur les objets qui peuvent en disposer lorsque vous déplacez le curseur sur des objets avec l’outil sélectionné pour vous aider à dessiner en 3D avec certains outils. Le plan de travail automatique est un plan de travail temporaire que vous ne devez pas définir (voir Concept: Le plan de travail automatique).
Si aucune surface valide ne se trouve sous le curseur, le plan de travail s’aligne alors au plan du calque.
Lorsque vous utilisez le plan de travail automatique, la mention Automatique apparaître dans la liste Plan Actif de la Barre d'affichage.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~