Dans les modules d’extension Vectorworks, vous pouvez communiquer avec des bases de données externes via ODBC (Open Database Connectivity) et SQLite. Vous pouvez utiliser un ensemble de données dans une base de données pour mettre à jour automatiquement les informations (IFC/COBie ou base de données) liées aux objets. Il est également possible de mettre à jour une base de données à partir des données d’un objet dans Vectorworks.
Pour utiliser ODBC dans Vectorworks, vous avez besoin d’un système de gestion de base de données et vous devez suivre des étapes spécifiques pour établir la connexion et gérer le flux de données.
SQLite est un moteur de base de données SQL intégré. Contrairement à la plupart des bases de données SQL, SQLite n’a pas de processus serveur séparé. SQLite lit et rédige directement des fichiers ordinaires. Une base de données SQL reprenant plusieurs tables, identifiant, déclencheurs (triggers) et vues est contenue dans un seul document.
1. Configurez et définissez les données dans la base de données de votre choix. Dans Vectorworks, vous pouvez établir une liaison avec les systèmes de base de données suivants:
● Microsoft Excel
● FileMaker Pro
● Microsoft Access et Microsoft SQL Server
● MySQL
● SQLite*
● Toute base de données prenant en charge ODBC et disposant de pilotes Mac ou Windows
Les systèmes de base de données et/ou d’exploitation comprennent généralement un programme de gestion ou administrateur ODBC distinct avec des pilotes et sources de données. Il est possible que vous deviez installer des pilotes. Voir Informations sur les pilotes ODBC.
Le mode d’installation, la configuration et l’utilisation de systèmes de bases de données dépassent le cadre de ce système d’aide et ne sont donc pas décrits ici. Consultez pour cela la documentation de votre système d’exploitation ou logiciel de bases de données.
*Les fichiers de base de données SQLite ne requièrent pas de gestionnaire ou serveur ODBC. Pour plus d’informations sur SQLite, consultez le site web sqlite.org.
2. Établissez la connexion entre Vectorworks et le système de base de données. Une colonne définie comme identifiant comprenant des valeurs uniques est désignée pour établir et maintenir la communication entre le système de base de données et les formats de base de données dans Vectorworks.
3. Définissez un lien entre la base de données et les formats de base de données des types d’objet.
4. Pour chaque type d’objet, déterminez les objets que vous souhaitez lier et créez un lien entre ces objets et une rangée de la base de données.
5. Lorsque les connexions sont établies, définissez les préférences de mise à jour des formats de base de données dans Vectorworks depuis la base de données et de mise à jour de la base de données depuis les formats de base de données dans Vectorworks. Cette communication à double sens peut être automatisée.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~