Toutes les paramètres des cotations sont disponibles dans la palette Info Objet et la boîte de dialogue « Préférences ». Les cotations disposent également de plusieurs options qui vous permettent de les modifier rapidement et directement avec la souris.
Action |
Description |
Modifier la longueur d’une cotation |
● Pour des cotations diagonales/orthogonales, cliquez sur l’extrémité d’une ligne de rappel avec l’outil Sélection et faites-la glisser parallèlement à la cotation. Pour les cotations en chaîne, la taille des cotations adjacentes est ajustée automatiquement. ● Pour les cotations angulaires, de longueur d’arc, radiales ou diamétrales, cliquez sur l’extrémité d’une ligne de rappel avec l’outil Sélection et faites-la glisser à l’emplacement désiré. Pour les cotations associatives, si vous modifiez la longueur d’une cotation radiale ou diamétrale, cela modifie également la taille de l’objet associé. Pour saisir une valeur spécifique, utilisez le champ Longueur de la palette Info Objet.
|
Saisir la longueur d’une cotation dans le dessin (cotations diagonales/orthogonales et en chaîne) |
Double-cliquez n’importe où sur la cotation pour activer le mode d’édition du texte. Saisissez la longueur désirée et utilisez ensuite le curseur de sélection pour définir quel segment restera fixe lors de l’ajustement. Vous pouvez aussi sélectionner l’outil Texte et cliquer ensuite sur le texte de la cotation pour activer le mode d’édition du texte. Pour les cotations associatives, si vous modifiez la longueur d’une cotation diagonale ou orthogonale, cela modifie également la taille de l’objet associé.
|
Modifier la rotation d’une cotation radiale ou diamétrale |
Cliquez n’importe où sur la ligne de rappel avec l’outil Sélection et faites-la glisser à l’emplacement désiré.
|
Modifier la position du texte de la cotation |
Cliquez sur le texte avec l’outil Sélection et faites-le glisser à l’emplacement désiré. Le texte d’une cotation angulaire peut uniquement être déplacé le long de la courbe le long de la cotation. Le texte des autres cotations peut être déplacé dans n’importe quelle direction. Pour les cotations diagonales/orthogonales et de longueur d’arc, appuyez sur la touche Shift et gardez-la enfoncée en faisant glisser le texte pour conserver la même distance entre le texte et la cotation. Pour saisir une valeur spécifique pour la distance entre le texte et la cotation, utilisez le champ Dist. texte dans la palette Info Objet. Pour les cotations diagonales/orthogonales, de longueur d’arc et en chaîne, il est possible d’ajouter une ligne directrice entre le texte et la cotation si nécessaire.
|
Déplacer une cotation |
Avec l’outil Sélection, cliquez sur une ligne de rappel (mais pas sur une extrémité) ou sur l’un des points de contrôle aux extrémités d’une cotation et faites glisser la cotation à l’emplacement désiré. Dans le cas de cotations associatives, cette action déplace également l’objet associé à la cotation. |
Modifier la distance entre la cotation et l’objet (cotations diagonales/orthogonales, en chaîne et de longueur d’arc) |
Sélectionnez la cotation avec l’outil Sélection et faites-la glisser à l’emplacement désiré. ● Si aucune longueur fixe pour les lignes de rappel n’est définie pour la norme de cotation active, les extrémités des lignes de rappel restent fixes et la longueur des lignes de rappel est modifiée en fonction de la nouvelle distance. ● Si une longueur fixe est définie pour les lignes de rappel, les lignes de rappel ne sont pas ajustées par défaut. Pour ne pas tenir compte de cette longueur, gardez la touche Shift enfoncée en faisant glisser la cotation. Pour saisir une valeur spécifique pour les lignes de rappel, utilisez la palette Info Objet. Pour saisir une valeur spécifique pour la distance, utilisez le champ Dist. à l’objet dans la palette Info Objet.
|
Modifier la distance entre les lignes de rappel et l’objet (cotations diagonales/orthogonales, en chaîne et de longueur d’arc) |
Avec l’outil Sélection, cliquez sur la ligne grise pointillée aux extrémités des lignes de rappel et faites-la glisser à l’emplacement désiré. La cotation reste en place et la longueur de la ligne de rappel est ajustée en fonction des changements. ● Si aucune longueur fixe pour les lignes de rappel n’est définie pour la norme de cotation active, la palette Info Objet vous indique que la distance des lignes de rappel a été modifiée. ● Si une longueur fixe est définie pour les lignes de rappel, la palette Info Objet vous indique que la longueur des lignes de rappel a été modifiée. Pour saisir des valeurs spécifiques pour la distance ou la longueur des lignes de rappel, utilisez le paramètre Longueur de la palette Info Objet.
Si la cotation possèdent différentes valeurs pour la distance ou la longueur, chaque ligne de rappel peut être éditée séparément.
|
Modifier la distance de plusieurs dimensions ou lignes de rappel simultanément (cotations diagonales/orthogonales et en chaîne) |
Sélectionnez les cotations à éditer avec l’outil Sélection. Faites glisser l’une des cotations à l’emplacement désiré. Toutes les cotations sélectionnées seront déplacées selon la même distance. Faites glisser l’une des lignes grises pointillées indiquant la distance de la liste de rappel à l’emplacement souhaité. Les extrémités de toutes les lignes de rappel sont déplacées selon la même distance.
|
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~