Commande |
Emplacement |
Géoréférencement |
Fichier > Paramètres document |
Travailler avec un dessin géoréférencé dans Vectorworks a pour but d’aligner l’origine absolue du dessin, et donc sa géométrie, sur un emplacement spécifique sur la Terre. Les options de géoréférencement sont complexes: les options qui s’appliquent aux flux de production architecturaux peuvent ne pas fonctionner pour des flux de production SIG. De plus, différentes régions de la Terre requièrent des exigences géographiques différentes. Puisque la Terre n’est pas une sphère parfaite, la corrélation de la surface tridimensionnelle de la Terre avec une carte en deux dimensions n’est pas un processus simple. Les Systèmes de coordonnées utilisent des formules mathématiques qui traduisent la forme de la terre sur un plan 2D. Vu que des données sont perdues au cours de la traduction, différents systèmes de coordonnées sont préférables pour différentes régions du globe.
Un système de coordonnées adéquat a un impact important sur les mesures de distance. Une distance dans le dessin et la même distance sur la carte correspondront plus ou moins en fonction du système de coordonnées sélectionné. Plus la correspondance avec la région sur laquelle vous travaillez est étroite, plus les mesures et les dimensions sont précises.
Lorsque le géoréférencement est activé, chaque calque comprend des informations qui décrivent la conversion du système de coordonnées cartésiennes de ce calque en système de coordonnées géographiques, latitude et longitude, ou X et Y. Le décalage d'origine détermine la relation entre le système de coordonnées géographiques et l'origine absolue (centre du dessin dans le fichier Vectorworks). Ce décalage peut être ajusté au niveau du document ou au niveau du calque.
Les paramètres de Géoréférencement définissent le géoréférencement du document. Normalement, tous les calques, ou la plupart d'entre eux, possèdent les mêmes informations de géoréférencement que celles du document. Les calques sans géoréférencement activé prennent automatiquement en compte les paramètres de géoréférencement du document. Un calque géoréférencé se déplace avec une géolocalisation en constante évolution (essentiellement, en restant sur le globe), tandis qu'un calque non géoréférencé reste toujours autour de l'origine absolue. Une fois le géoréférencement du document défini, vous pouvez activer et personnaliser les paramètres de géoréférencement individuels d'un calque différemment, mais cela est rarement nécessaire.
Lorsque vous importez un fichier Shape, vous pouvez choisir de faire correspondre automatiquement le géoréférecenement du document au système de coordonnées du fichier importé.
Pour définir le géoréférencement du document:
1. Sélectionnez la commande.
La boîte de dialogue « Géoréférencement document » va s'ouvrir.
Cliquez pour afficher/masquer les champs.
2. Activez le géoréférencement pour chaque calque où cela est nécessaire, comme décrit dans Définir le géoréférencement d’un calque.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~