Commande |
Emplacement |
Ouvrir le gestionnaire BCF |
Architecture |
La commande Ouvrir le gestionnaire BCF est disponible dans Vectorworks Paysage et Spotlight mais elle n’est pas présente dans les configurations correspondantes. Vous pouvez l’ajouter aux configurations Paysage et Spotlight (voir Personnaliser des configurations).
Le format BCF (BIM Collaboration Format) vous permet de collaborer en échangeant des commentaires entre les programmes sans échanger le modèle BIM tout entier. Les problèmes, les propositions et les demandes de changement pour un projet sont des « sujets » dans le fichier BCF, liés à des objets spécifiques dans le modèle BIM. Le fichier BCF contient uniquement des commentaires; il ne modifie pas le modèle. Utilisez ce format de fichier pour sélectionner des problèmes, répondre à des commentaires, attribuer et résoudre des problèmes.
Vectorworks vous permet de créer, d’ouvrir, de modifier et d’enregistrer des fichiers BCF.
Pour profiter de la fonctionnalité BCF, deux flux de production fréquents sont possibles.
● Si vous échangez des informations avec un collègue à l’aide du format IFC, importez le fichier IFC dans Vectorworks et ouvrez le fichier .bcfzip associé. Sélectionnez les problèmes, ajoutez ou modifiez des sujets et des commentaires et enregistrez le fichier .bcfzip pour l’envoyer à votre collègue.
● Dans Vectorworks, créez ou ouvrez un modèle et exportez-le en tant que projet IFC. Ouvrez-le dans Solibri Model Checker pour l’évaluer et le présenter. Enregistrez les commentaires, les problèmes et les demandes au format .bcfzip. Vous ou votre collègue pouvez ouvrir ce modèle ainsi que le fichier .bcfzip dans Vectorworks. Sélectionnez les problèmes, ajoutez ou modifiez les sujets et les commentaires et enregistrez le fichier.bcfzip ainsi que les modifications apportées au modèle.
Pour ouvrir, éditer et enregistrer un fichier BCF:
1. Ouvrez le fichier Vectorworks qui est associé ou que vous associerez avec le fichier BCF.
Pour de meilleurs résultats, il est préférable que le modèle BIM dans le fichier Vectorworks corresponde exactement à la version du modèle utilisée à la création du fichier BCF. Une alerte apparaît si ce n’est pas le cas.
2. Si vous créez un nouveau fichier BCF associé au fichier Vectorworks et qu’un problème, un commentaire ou une demande de changement apparaît lors de la révision du document Vectorworks, sélectionnez l’objet concerné.
3. Sélectionnez la commande.
La boîte de dialogue « Gestionnaire BCF » s’ouvre.
Cliquez pour afficher/masquer les champs.
4. Une fois que vous avez créé et édité les sujets et commentaires BCF, enregistrez les informations en cliquant sur Enregistrer et saisissez le nom et l’emplacement du fichier .bcfzip.
Créez de nouveaux sujets pour le modèle Vectorworks et éditez des sujets existants.
Pour créer ou éditer des sujets BCF:
Dans le gestionnaire BCF, cliquez sur Créer ou sélectionnez un sujet et cliquez sur Éditer.
La boîte de dialogue « Créer un sujet » ou « Éditer le sujet » s’ouvre.
Cliquez pour afficher/masquer les champs.
Un sujet sélectionné peut comprendre des commentaires. Une capture d’écran associée à un commentaire peut être enregistrée et apparaître dans la boîte de dialogue.
Seul l’auteur du commentaire peut l’éditer ou le supprimer.
Pour ajouter ou éditer un commentaire BCF:
1. Dans le gestionnaire BCF, sélectionnez un sujet dans la liste des sujets.
2. Les commentaires déjà associés au sujet sélectionné apparaissent dans la zone Commentaires pour le sujet sélectionné. Sélectionnez le commentaire à éditer et cliquez ensuite sur Éditer. Créez un nouveau commentaire associé au sujet en cliquant sur Créer.
La boîte de dialogue « Créer un commentaire » ou « Éditer le commentaire » s’ouvre.
Cliquez pour afficher/masquer les champs.