ArchLand00028.pngDéfinir les propriétés du modèle de terrain

Propriétés d'un modèle de terrain

Une fois que le modèle de terrain a été créé, vous pouvez l’éditer de différentes façons.

        Le modèle de terrain peut être copié, coupé, collé, pivoté et supprimé comme les autres objets. Dans une vue Plan 2D, l’Affichage 2D sélectionné pour le modèle de terrain apparaît. Si vous avez choisi d’afficher les modèles de terrain existant et projeté, ils sont superposés. Dans les vues 3D, l’Affichage 3D sélectionné apparaît le cas échéant.

        Le modèle de terrain peut recevoir une texture dans l’onglet « Texture » de la palette Info Objet. La texture est appliquée à la surface du modèle de terrain ou est redimensionnée pour s’ajuster au modèle de terrain.

        Vous pouvez modeler, extruder et emboutir la surface du modèle de terrain pour créer un modèle de terrain sur mesure comme décrit dans Modeler le terrain du modèle.

        Les courbes de niveau peuvent être éditées. Pour cela, modifiez les données sources (le modèle de terrain existant) ou le modèle de terrain projeté comme décrit dans Éditer les courbes de niveau d’un modèle de terrain.

        Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Éditer dans le menu contextuel ou sélectionnez Outils > Éditer modèle de terrain. Dans la boîte de dialogue « Sélectionner le composant à éditer », indiquez si vous souhaitez modifier les Préférences du modèle de terrain ou les courbes de niveau existantes/projetées.

        Une fois que vous avez créé le modèle de terrain, celui-ci est sauvegardé dans une mémoire cache pour que vous puissiez le mettre à jour plus facilement. Cependant, cela peut augmenter la taille du fichier. Voir Préférences document: Onglet « Affichage » pour plus d’informations sur la modification des préférences par défaut.

        Le modèle de terrain peut être modifié grâce aux différents modeleurs de terrain (voir Aperçu des modeleurs de terrains).

        L'édition d'un modèle de terrain passe par la palette Info Objet ou la boîte de dialogue «Modèle de terrain».

Recréer un modèle de terrain à partir des données sources

Les données sources d’origine ou les limites et les points disposés en grille utilisés pour créer le modèle de terrain peuvent être édités. Cette action supprime toutes les modifications apportées aux courbes de niveau ou à la surface du terrain et crée une nouvelle version du terrain en conservant les modifications apportées par les modeleurs de terrain.

Pour recréer le modèle de terrain:

1.      Procédez de l’une des manières suivantes:

        Sélectionnez le modèle de terrain et cliquez sur le bouton Recréer à partir des données sources dans la palette Info Objet.

        Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le modèle de terrain et sélectionnez Éditer dans le menu contextuel ou sélectionnez Outils > Éditer modèle de terrain. Dans la boîte de dialogue « Sélectionner le composant », sélectionnez l’option Recréer à partir de données sources.

        Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez la commande Recréer à partir de données sources dans le menu contextuel.

2.      Dans le mode d’édition des données, vous pouvez ensuite modifier les données sources et les valider (voir Vérifier les ressources 3D).

3.      Revenez au modèle de terrain en cliquant sur Quitter Recréer à partir de données sources dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Le modèle de terrain est automatiquement mis à jour pour refléter les modifications apportées aux données.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mettre à jour un modèle de terrain

Découper un modèle de terrain

Modifier les limites d’un modèle de terrain

Éditer les courbes de niveau d’un modèle de terrain

Éditer les étiquettes d’un modèle de terrain

Modeler le terrain du modèle

Créer le cliché d’un modèle de terrain

Ajuster des objets au terrain

Créer le modèle de terrain