Mettre en forme du texte

Commande

Emplacement

Format de texte

        Texte

        Menu contextuel

La commande Format de texte vous permet de définir les attributs de texte les plus importants à partir d'une seule boîte de dialogue. Vous pouvez également définir les attributs un par un en utilisant les différentes commandes du menu Texte: Police, Taille, Style, Alignement, Interlignage et Utilisation des majuscules (minuscules, MAJUSCULES, Initiales En Majuscules). Vous pouvez également accéder à ces attributs via la palette Info Objet. Pour certains objets, vous pouvez définir le format de texte  en même temps que les attributs de l'objet.

Vous pouvez d'appliquer le format à tout le pavé de texte ou uniquement aux caractères sélectionnés. Si vous n'avez pas sélectionné de texte, les préférences que vous avez définies constitueront le format de texte par défaut de l'outil Texte.

Pour appliquer ces mêmes attributs à plusieurs objets texte, nous vous conseillons de créer un style de texte. Vous pouvez appliquer directement un style de texte ou l'attribuer à une classe en particulier. Voir Utiliser des styles de texte pour plus de détails.

Pour définir le format du texte:

1.      Procédez de l'une des façons suivantes pour définir le texte dont vous souhaitez définir le format:

        Pour définir le format de tout le pavé de texte: sélectionnez l'objet texte avec l'outil Sélection.

        Pour définir le format d'un seul mot: double-cliquez sur l'objet texte pour activer le mode édition de texte; double-cliquez sur le mot pour le sélectionner.

        Pour définir le format d'une ligne: double cliquez sur l'objet texte pour activer le mode édition de texte; cliquez trois fois sur la ligne pour la sélectionner.

        Pour définir le format d'une partie du texte: double-cliquez sur l'objet texte pour activer le mode édition de texte; cliquez sur l'endroit où doit commencer la sélection, gardez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser le curseur sur le texte que vous souhaitez sélectionner.

Appuyez sur la touche Esc une fois que vous avez fini d'éditer votre texte.

2.      Procédez ensuite d'une des manières indiquées ci-dessous:

        Sélectionnez dans le menu Texte le paramètre que vous souhaitez modifier.

        Sélectionnez l'option à éditer dans la palette Info Objet.

        Sélectionnez la commande. La boîte de dialogue « Format de texte » s'ouvre.

Liste des polices récentes

Commande

Emplacement

Police

Texte

Les polices que vous avez utilisées en dernier sont enregistrées pour que vous puissiez y avoir accès rapidement. Lorsque vous sélectionnez cette commande, les huit dernières polices utilisées apparaissent en haut de la liste (la police la plus récente apparaît en premier) et sont suivies par toutes les polices disponibles reprises dans l’ordre alphabétique. La liste du paramètre Police commence également par les huit polices utilisées en dernier suivies par la liste alphabétique des polices disponibles. La liste des polices récentes est également mise à jour lorsque vous sélectionnez un police dans la boîte de dialogue « Format de texte » ou dans la palette Info Objet.

Reprendre un format de texte avec l'outil Pipette

Utilisez l'outil Pipette pour reprendre le format d'un objet texte et l'attribuer à un autre objet. Voir Transférer des attributs.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Appliquer d'autres attributs de texte

Vectoriser le texte

Vectoriser un texte le long d'un parcours

Vérifier l’orthographe

Rechercher/remplacer du texte

Utiliser des styles de texte