Créer des tableaux

Pour les dessins complexes, nous vous conseillons de créer un tableau destiné à chaque tâche. Vous pouvez lier ces tableaux entre eux et échanger ainsi des données, des formules et des calculs.

Il existe plusieurs manières de créer un tableau :

        Sélectionnez la commande Créer un tableau d’après données du dessin dans le menu Extra pour reprendre les données de certains objets présents dans le dessin. Voir Créer des tableaux d’après les données du dessin.

        Importez des tableaux créés dans d'autres programmes ou provenant d'autres fichiers Vectorworks. Voir Importer des tableaux.

        Si vous disposez d'un module d'extension Vectorworks, vous pouvez ajouter à votre dessin des formats de base de données et des tableaux prédéfinis qui reprennent, par exemple, des finitions d'espaces, des listes de plantes et des appareils d'éclairage. Voir Utiliser des tableaux prédéfinis.

        Créez un tableau vierge à partir du Gestionnaire des ressources et ajoutez-y les informations que vous souhaitez voir apparaître. Voir Créer un tableau vierge.

Une fois que le tableau est créé, il est sauvegardé dans le fichier Vectorworks et s'affiche dans le Gestionnaire des ressources. Vous pouvez également ouvrir ce tableau en utilisant la commande Écran > Tableaux.

Si vous utilisez souvent les mêmes objets dans votre projet, il pourrait alors vous être utile de créer un modèle avec un tableau que vous pourriez utiliser comme liste de prix principale. Vous auriez alors à votre disposition tous les objets en question accompagnés de leur prix. Lorsque vous souhaitez créer une liste de matériaux comprenant une estimation de prix pour un nouveau projet, il vous suffit alors d'importer ce tableau.

Créer un tableau vierge

Au lieu d'avoir recours à la commande Créer un tableau d’après données du dessin, vous pouvez également créer un tableau vierge et y ajouter des données manuellement. De cette façon, vous conservez un contrôle total sur le contenu et la disposition du tableau.

Pour créer un tableau vierge:

1.      Dans le Gestionnaire des ressources, cliquez sur Créer une ressource, sélectionnez Tableau et cliquez sur Créer. Vous pouvez aussi, dans le Gestionnaire des ressources, sélectionner Tableau dans la liste des ressources et cliquez sur Créer un tableau.

La boîte de dialogue « Tableau » s’ouvre.

2.      Définissez les paramètres par défaut du tableau.

Le tableau s'ouvre.

3.      Pour le moment, le tableau ne contient que des cellules non définies. Pour définir le contenu de chaque ligne et de chaque cellule :

        Voir Lignes de tableau simple pour ajouter du texte, des nombres et des formules.

        Convertissez une ligne du tableau en base de données et indiquez quels objets devront être repris dans la liste. Une sous-ligne sera créée pour chaque objet respectant ce critère. Définissez ensuite quel type d'informations sera affiché dans chaque colonne : il peut s'agir des champs repris dans l'onglet « Données » de la palette Info Objet mais également d'un texte, de nombres et de formules. Voir Afficher les propriétés d’un objet dans la colonne d’une base de données et Afficher les informations d’un format de base de données dans la colonne d’une base de données.

        Voir Insérer des images dans les cellules d’un tableau (module d'extension Vectorworks requis) pour ajouter des images dans un tableau.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Créer des tableaux d’après les données du dessin

Utiliser des tableaux prédéfinis