Lorsqu’ils sont définis et gérés de façon adéquate, les calques cartouches vous permettent d’automatiser de nombreuses tâches essentielles dans la production de documents précis pour chaque phase du processus de conception. Les cadres cartouches incluent la mise en forme pour la présentation des informations et les données liées qui assurent que les informations présentées sont à jour. Si vous utilisez des styles de cadre cartouche, ils vous aideront à garder une cohérence à travers votre projet.
La méthode de travail recommandée pour la définition des cadres cartouches est la suivante:
● Lorsque vous ajoutez des cadres cartouches (voir Créer un cadre cartouche), sélectionnez le style de cadre cartouche existant qui ressemble le plus à la mise en forme et aux paramètres nécessaires, et dans la boîte de dialogue « Préférences cadre cartouche», cliquez sur Supprimer le style. La mise en forme et les paramètres existants restent inchangés. Cependant, vous pouvez les éditer si nécessaire.
Vous pouvez également utiliser un style de cadre cartouche existant ou créer un cadre cartouche sur mesure.
● Dans la boîte de dialogue « Préférences cadre cartouche », définissez les paramètres pour contrôler l’apparence et les données du cadre cartouche.
● Utilisez les catégories « Cadre », « Zones/Grilles », « Flèche Nord » et « Filigrane » pour établir l’apparence du cadre et des objets liés.
● Utilisez les catégories « Projet », « Planche de présentation », « Révisions » et « Versions » (module d'extension Vectorworks requis pour les catégories « Révisions » et « Versions ») pour saisir les informations qui apparaîtront dans le cartouche.
● La catégorie « Cartouche » contrôle les paramètres d’apparence basiques et vous permet d’accéder facilement au mode d’édition de l’objet qui contrôle la mise en forme du cartouche et le lien entre les blocs de texte et les formats de base de données.
● Créez la mise en forme et l’apparence graphique du cartouche, son cadre de sélection qui détermine comme le cartouche avec le cadre et le placement de la flèche nord et du filigrane à l’aide du mode d’édition d’objets amélioré décrit dans Éditer la mise en forme d’un cadre cartouche. De cette façon, vous pouvez ajouter votre propre logo d’entreprise et d’autres éléments sur mesure.
● Dans le mode d’édition d’objets, utilisez les commandes avancées de la palette Info Objet pour les blocs de texte afin de lier le texte du cartouche aux formats de base de données (voir Lier le texte d’un cartouche à des bases de données). Une fois établis, le cartouche sera automatiquement mis à jour à partir de ce lien lorsque le format de base de données sera modifié.
● Une fois que les paramètres, la mise en forme et les liens du cadre cartouche sont complets, enregistrez le cadre cartouche comme style d’objet (voir Créer des styles d’objet). Lorsque vous créez le style, indiquez les paramètres (y compris les éléments graphiques et la mise en forme du cartouche) verrouillés par le style pour conserver une cohérence dans tous les fichiers et chez tous les utilisateurs et les paramètres définis pour chaque exemplaire et modifiable dans chaque cadre cartouche.
Le style de cadre cartouche peut être enregistré sur le réseau pour partager des fichiers sur mesure avec un groupe de travail (module d’extension Vectorworks requis) (voir Partager un contenu sur mesure à l’aide de dossiers partagés).
● Répétez les étapes précédentes pour concevoir plusieurs styles de cadre cartouche pour satisfaire toute une série de besoin, comme des mises en forme horizontale et verticale, plusieurs dimensions de page, plusieurs phases de conception, etc. Faites attention aux paramètres que vous choisissez de définir selon le style et selon l’exemplaire dans le style de cadre cartouche car, si vous sélectionnez un style avec des paramètres de style définis différemment, il est possible que vous deviez corriger des cadres cartouches spécifiques.
En fonction de la similarité entre le nouveau style et les styles existants, vous pouvez choisir de commencer à travailler avec votre propre style de cadre cartouche sur mesure ou un style standard.
● Insérez des cadres cartouches avec les styles souhaités sur chaque planche de présentation à l’aide de l’outil Cadre cartouche ou copiez un cadre cartouche existant dans le fichier dans des calques supplémentaires (voir Placer un cadre cartouche sur plusieurs pages). Vous pouvez utiliser plusieurs styles de cadre cartouche dans un fichier. Assurez-vous que l’option Activer ce cartouche est cochée dans la palette Info Objet de tous les cadres cartouches actifs.
Seuls les cadres cartouches pour lesquels l’option Activer ce cartouche est cochée dans la palette Info Objet sont pris en compte pour différentes opérations. Cela permet d’éviter que les planches de présentation inactives ou inutilisées soient incluses par erreur.
Pour mettre à jour plus facilement l’état (actif ou non) des cartouches dans un but bien précis, créez un tableau avec le champ Activer ce cartouche inclus et éditez le champ directement dans le tableau (voir Créer des tableaux d’après les données du dessin et Éditer des tableaux).
● Dans les modules d’extension Vectorworks, utilisez le Gestionnaire des cartouches pour gérer plusieurs cadres cartouches de façon efficace.
Dans Vectorworks Standard, utilisez la boîte de dialogue « Préférences cadre cartouche » pour éditer les cadres cartouches si nécessaire.
● Cliquez sur Sélectionner planches de présentation pour sélectionner les planches de présentation à utiliser pour les opérations qui demandent plusieurs planches de présentation dans le projet, comme la modification du style de cadre cartouche, l’ajout de révisions ou de versions, etc.
● Modifiez plusieurs cartouches sélectionnés simultanément, y compris les cartouches de fichiers externes. Si vous modifiez plusieurs planches de présentation avec un ou plusieurs styles de cadre cartouche, seuls les paramètres définis par l’exemplaire peuvent être modifiés dans la boîte de dialogue « Préférences cadre cartouche ».
● Créez et placez des tableaux qui reprennent l’historique des versions et révisions du projet.
● Enregistrez des jeux pour une utilisation future.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~