Attributs de remplissage

Il est possible de définir pour un objet un remplissage. Il peut s’agir d’une couleur unie, d’un trame (couleur d’avant-plan ou d’arrière-plan), d’une hachure, d’un motif géométrique, d’un dégradé ou d’une texture 2D.

Il est possible de personnaliser les hachures, les motifs géométriques, les dégradés et les textures 2D pour qu’ils s’adaptent aux objets auxquels ils sont appliqués. La palette des Attributs dispose d’un bouton pour chacun de ces remplissages qui ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez les personnaliser. De plus, l’outil Éditer attributs vous permet d'éditer le remplissage d'un objet. Il vous permet de déplacer, faire pivoter et modifier des hachures, des dégradés, des motifs géométriques et des textures 2D (voir Éditer des remplissages à l’aide de l'outil Éditer attributs).

Type de remplissage

Description

Sans

Le remplissage sera transparent et donc masqué à l'écran et à l'impression.

Couleur unie

Si vous sélectionnez l'option Couleur unie, la couleur de remplissage est affichée dans la case au-dessous. Pour définir la couleur selon une classe, cliquez sur Utiliser la couleur de la classe dans la palette de couleurs.

Trame

Sélectionnez ce type de remplissage pour appliquer une trame à l’objet sélectionné. Cliquez sur la case pour sélectionner le motif et sélectionnez ensuite la couleur d’avant-plan et d’arrière-plan dans les cases à côté de la trame. Pour définir les couleurs de la trame selon une classe, cliquez sur Utiliser la couleur de la classe dans la palette de couleurs.

Pour créer des trames sur mesure pour ce fichier, voir Créer des trames sur mesure pour des types de remplissage et de trait.

Hachure

Sélectionnez ce type de remplissage pour appliquer une hachure à l’objet sélectionné.  Dans le Navigateur des ressources, double-cliquez sur une hachure pour l’appliquer. Si aucune hachure n’est définie dans le fichier et que vous n’avez pas défini de contenu par défaut, le programme vous demande d’ajouter une hachure au document.

Pour personnaliser la hachure de l’objet sélectionné, cliquez sur le bouton Préférences hachure.

Si vous avez édité le remplissage de l’objet sélectionné, le nom du remplissage apparaît en bleu et la mention « Sur mesure » est jointe au nom.

Voir Utiliser des hachures.

Motif géométrique

Sélectionnez ce type de remplissage pour appliquer un motif géométrique à l’objet sélectionné. Dans le Navigateur des ressources, double-cliquez sur un motif géométrique pour l’appliquer. Si aucun motif géométrique n’est défini dans le fichier et que vous n’avez pas défini de contenu par défaut, le programme vous demande d’ajouter un motif géométrique au document.

Pour personnaliser le motif géométrique de l’objet sélectionné, cliquez sur le bouton Préférences motif géométrique.

Si vous avez édité le remplissage de l’objet sélectionné, le nom du remplissage apparaît en bleu et la mention « Sur mesure » est jointe au nom.

Voir Utiliser des motifs géométriques.

Dégradé

Sélectionnez ce type de remplissage pour appliquer un dégradé à l’objet sélectionné. Dans le Navigateur des ressources, double-cliquez sur un dégradé pour l’appliquer. Si aucun dégradé n’est défini dans le fichier et que vous n’avez pas défini de contenu par défaut, le programme vous demande d’ajouter un dégradé au document.

Pour personnaliser le dégradé de l’objet sélectionné, cliquez sur le bouton Paramètres dégradé.

Voir Utiliser des dégradés.

Texture 2D

Sélectionnez ce type de remplissage pour appliquer une texture 2D l’objet sélectionné. Dans le Navigateur des ressources, double-cliquez sur une texture 2D pour l’appliquer. Si aucune image n’est définie dans le fichier et que vous n’avez pas défini de contenu par défaut, le programme vous demande d’importer une texture 2D dans le document.

Pour personnaliser la texture 2D de l’objet sélectionné, cliquez sur le bouton Paramètres texture 2D.

Voir Utiliser des textures 2D.

Style de classe

L’objet sélectionné reprend le remplissage de la classe de l’objet.

        Si l’option Appliquer dès la création est cochée pour la classe de l’objet, le type de remplissage de l’objet est défini automatiquement par la classe.

        Si l’option Appliquer dès la création est décochée pour la classe de l’objet, l’objet reprendra uniquement le style de la classe si vous sélectionnez l’option Style de classe.

Voir Définir les attributs des classes.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Palette des Attributs

Créer des trames sur mesure pour des types de remplissage et de trait