ArchLand00029.pngAjouter un point altimétrique SIG

Mode

Outil

Trousse

Un seul point altimétrique

GISstake_insertion_mode.png 

Mode sommets

GISstake_Polyvertex_mode.png 

Point altimétrique SIG

GIS_stake_tool.png 

SIG

L'outil Point altimétrique SIG est une version modifiée de l'outil Point altimétrique figurant dans l'ensemble d'outils Paysage, avec quelques modifications pour le rendre utile dans un flux de travail SIG pour la création de tableaux et la validation, plutôt que pour une utilisation sur un modèle de terrain.

La boîte de dialogue « Géoréférencement document » s'ouvre si le document n'est pas encore géoréférencé, pour sélectionner un système de coordonnées. Voir Définir le géoréférencement d’un document. Si un point altimétrique SIG est créé sur un calque non référencé, il utilise le système de coordonnées du document. Si le calque est ultérieurement géoréférencé avec un système de coordonnées différent de celui du document, les points altimétriques de ce calque utilisent le nouveau système de coordonnées.

Pour insérer un ou plusieurs points altimétriques SIG:

1.      Avant d'utiliser l'outil Point altimétrique SIG , utilisez l'outil Géolocalisation pour Géolocaliser le dessin et obtenir l'emplacement et le service souhaités pour une vue cartographique ou par satellite.

2.      Sélectionnez l’outil et l’un des modes de sélection. Le mode Un seul point altimétrique place un objet point SIG unique, alors que le mode Mode sommets place un point SIG à chaque sommet cliqué.

3.      Sélectionnez un mode d'affichage pour l'image d'arrière-plan: Aucun arrière-plan, ou une vue Carte ou Satellite.

4.      Procédez de l’une des façons suivantes:

        Cliquez une seule fois pour placer Un seul point altimétrique.

        En Mode sommets, cliquez pour définir les sommets, en plaçant un point sur chacun d’eux. Double-cliquez pour stopper l’insertion des points.

Georeference00030.png 

Voir Insérer des points altimétriques pour obtenir des informations sur les points altimétriques.

5.      Si vous connaissez les coordonnées exactes pour le point altimétrique, cliquez sur Définir la géolocalisation dans la palette Info Objet d’un point altimétrique SIG sélectionné.

La boîte de dialogue « Définir emplacement géographique » s’ouvre. Saisissez les coordonnées souhaitées.

L'outil Point altimétrique SIG comporte certains paramètres prédéfinis, son objectif principal étant de fournir des données de localisation.

        Le Mode des points altimétriques est: Utiliser uniquement en 2D/3D.

        Le paramètre Référence étiquette de l’objet est défini par défaut sur Point de coordonnée (NE) pour correspondre à la convention de localisation des points, en fonction de leurs valeurs de latitude et de longitude. De plus, les points de coordonnées (NE) et de coordonnées (EN) affichent les valeurs du système de coordonnées. Les références Latitude/Longitude et Longitude/Latitude sont également disponibles.

        La Référence étiquette du point de coordonnée (XY) indique la distance entre le point et l’origine absolue.

        Le paramètre Unité des coordonnées est affiché par défaut en Degrés décimaux. Si vous utilisez une Référence d'étiquette de point de coordonnée (XY), modifiez la valeur en Unités de document, Pieds ou Mètres.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Définir le géoréférencement d’un calque

Définir le géoréférencement d’un calque

Insérer des points altimétriques