Commande |
Emplacement |
Exporter projet IFC |
Fichier > Importer |
Les fichiers de projet Vectorworks peuvent être exportés aux formats .ifc, .ifczip, et .ifcxml
Le programme supporte également l’export vers les versions IFC 2x2, 2x3, ou 4. L’export d’un projet au format IFC est basé sur la spécification de la géométrie et des données associées pour l’utilisation du fichier exporté. Cette spécification se nomme une Model View Definition (MVD), un sous-ensemble de la géométrie et des données présentes dans un modèle. Les MVD ont été créées par des groupes internationaux, nationaux ou locaux pour standardiser l’échange d’informations à des fins variées, telles que la coordination d’un projet, la détection de conflits, l’analyse structurelle et l’analyse de la quantité d’éléments. Vous pouvez utiliser des MVD pour automatiser l’export ou définir manuellement la géométrie et les données à exporter.
Vous pouvez exporter un mur avec des composants comme une seule entité IFC (IfcWall ou IfcWallStandardCase) ou vous pouvez scinder le mur en composants individuels (IfcBuildingElementPart) pour une estimation. Si un composant a été modifié et possède une hauteur différente du reste du mur, les composants sont exportés chacun automatiquement comme des parties séparées du bâtiment.
Pour exporter un fichier Vectorworks au format IFC:
1. Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons de définir le dessin comme suit avant l’export.
● Dans les préférences Vectorworks, sélectionnez l’option Basse comme Résolution conversion 3D afin de réduire la taille du fichier.
● Sélectionnez la vue Plan 2D.
● Zoomez dans le dessin sur un coin petit et simple du modèle.
2. Sélectionnez la commande.
La boîte de dialogue «Exporter projet IFC» s’ouvre.
3. Définissez les options d’export du projet, les informations sur le terrain et les données de l’auteur dans chaque catégorie de l’onglet «Données». De nombreux champs sont obligatoires pour la spécification IFC. Ils sont convertis automatiquement selon leur équivalent IFC et sont inclus dans le fichier IFC.
Cliquez pour afficher/masquer les champs.
4. Sélectionnez l’onglet « Conversion des calques » pour définir les calques à exporter et le Nom d’étage que vous souhaitez leur attribuer lors de l’export. Vous pouvez choisir d’inclure le modèle de terrain. Pour un projet composé de calques dans Vectorworks, la conversion se produit automatiquement. Les calques attribués aux étages sont repris automatiquement dans la liste Calques convertis et sont convertis selon l’étage IFC correspondant (Vectorworks Architecture requis). Vous pouvez aussi définir les paramètres de conversion manuellement.
Saisissez les données associées au bâtiment ou au terrain pour chacune des calques convertis.
Cliquez pour afficher/masquer les champs.
5. Enregistrez les préférences d’export ou exportez le projet.
● Pour enregistrer les préférences d’export dans la boîte de dialogue « Exporter projet IFC », sans exporter le projet, cliquez sur Enregistrer préférences. Les paramètres et options sont enregistrés. Cette action ferme la boîte de dialogue « Exporter projet IFC ».
● Cliquez sur Exporter pour exporter le projet.
Indiquez le nom et l’emplacement du fichier dans la boîte de dialogue « Export IFC ».
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~