Les modules d’extension Vectorworks supportent l’interopérabilité avec le BIM (Building Information Model) grâce aux spécifications de données et formats de fichier IFC (Industry Foundation Classes). Vectorworks supporte actuellement les versions 2x2, 2x3, et 4 et est certifié par buildingSMART International pour l’export de modèles basés sur la MVD « IFC2x3 Coordination View 2.0 - Architecture » et IFC4 Reference View 1.2 ainsi que l’import de modèles « IFC2x3 Coordination View 2.0 ».
L’IFC est une norme ouverte, développée et entretenue par buidingSMART International. Ce système vous permet de créer des données qui seront partagées et gardées à jour au cours des différentes étapes d’un projet de construction: conception, analyse, spécification, fabrication, construction et occupation.
Les capacités et l’usage des normes IFC évoluent constamment. Cependant, les objets et les modèles contenant des données IFC se sont révélés utiles au cours du processus de conception. Voici quelques exemples de l’utilisation de données IFC:
● Un projet collaboratif, au cours duquel un architecte exporte un modèle vers un ingénieur pour qu’il l’analyse et le conçoive et importe ensuite le modèle structurel au format IFC, pour que les deux projets soient coordonnés.
● Une simulation et analyse des performances énergétiques de l’enveloppe et des systèmes d’un bâtiment.
● Une analyse automatique de la conformité à la législation.
● Une planification et analyse d’inventaire des espaces.
Les « objets sémantiques » se trouvent au cœur du concept de l’IFC. À l’instar des objets paramétriques Vectorworks, les objets IFC sont plus qu’une simple série d’éléments: ils possèdent une signification dans le tissu du bâtiment lui-même, qu’il s’agisse d’une porte, d’un mur, d’une fenêtre ou d’une glissière de sécurité.
Les objets paramétriques Vectorworks sont automatiquement associés à des entités IFC standard et à des jeux de propriétés. La plupart des symboles présents dans les bibliothèques de Vectorworks Architecture, Paysage ou Studio possèdent également des données IFC par défaut.
Cliquez pour afficher/masquer les types d’entités IFC
Pour que d'autres applications identifient correctement chaque objet de votre fichier IFC exporté, vous devez personnaliser certaines de ces données par défaut, mais aussi les ajouter à des objets qui n'en sont pas dotés, telles que les définitions de symbole et les objets paramétriques de plug-ins tiers. Lorsque vous configurez un projet, utilisez la commande Gestionnaire de données pour configurer des schémas de mappage afin d'associer automatiquement les champs IFC appropriés à des types d'objet spécifiques lors de leur création, et de mapper d'autres données (telles que les paramètres Vectorworks ou les champs de base de données) aux Champs IFC selon les besoins. Enfin, utilisez l’onglet « Données » de la palette Info Objet (ou la commande Données IFC ) pour saisir les données manquantes et apporter des modifications aux objets individuels.
Lorsque vous importez un fichier IFC dans un fichier Vectorworks, les objets IfcSpace sont convertis automatiquement sous la forme de l’objet Espace correspondant dans Vectorworks. Cependant, tous les autres objets sont importés dans le fichier Vectorworks en tant qu’objet paramétrique, appelé « entité IFC » La définition sémantique d’une entité IFC - IfcColumn, IfcWall, IfcStair par exemple, est conservée et affichée à l’écran. Tout comme un groupe ou un symbole, une entité IFC peut contenir toute une série de géométries arbitraires, en général des volumes génériques ou des volumes CSG. Cependant, tout comme un objet paramétrique, elle peut être insérée dans des murs et liée à des jeux de données et de propriétés. Grâce à cette possibilité d’import généralisée, vous pouvez importer dans Vectorworks toutes sortes d’objets supportés par la norme IFC.
Pour plus d’informations sur l’utilisation du BIM et des données IFC dans Vectorworks, rendez-vous sur le site internet de Vectorworks.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~