Commande |
Emplacement |
Créer une texture Gobo |
Spotlight > Visualisation |
En plus des textures Gobo disponibles dans les bibliothèques de Spotlight, toute image carrée peut être convertie en une texture de projection Gobo.
La plupart des textures basées sur des images sont compressées automatiquement à l’import dans un fichier Vectorworks. Les fichiers au format JPEG restent compressés en jpg, les fichiers dans tous les autres formats sont compressés en utilisant le format sans perte PNG.
Pour créer une texture Gobo:
1. Sélectionnez la commande.
La boîte de dialogue « Créer texture Gobo » s’ouvre.
Cliquez pour afficher/masquer les champs.
Pour plus d’informations sur l’édition de textures, voir Éditer des textures et des shaders.
2. Cliquez sur OK.
Si une texture contenant des images est déjà présente dans le fichier, la boîte de dialogue « Choisir une image » s’ouvre.
Cliquez pour afficher/masquer les champs.
3. Sélectionnez l’image désirée et cliquez sur Ouvrir.
4. Si le bouton Éditer la texture a été sélectionné à l’étape 1, la boîte de dialogue « Éditer texture » s’ouvre. Sélectionnez les options voulues et cliquez sur OK. Cliquez de nouveau sur OK pour fermer la boîte de dialogue « Créer une texture Gobo ».
La ressource de texture est créée et listée dans le Gestionnaire des ressources.
5. Associez la texture définie à un projecteur en entrant le nom de la texture dans le champ Gobo 1 ou Gobo 2 de la palette Info Objet du projecteur sélectionné, en spécifiant une rotation, si besoin.
Pour enregistrer la texture Gobo et les réutiliser par la suite, enregistrez-la dans un fichier de votre dossier Utilisateur ou dossier partagé (voir Créer des bibliothèques sur mesure).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~