Un projecteur Gobo est un projecteur avec une source lumineuse et une texture gobo.
1. Insérez un projecteur comme décrit dans Insérer des projecteurs.
2. Dans la palette Info Objet du projecteur sélectionné, cliquez sur le bouton Éditer.
La boîte de dialogue « Projecteur » s’ouvre (voir Modifier les propriétés des projecteurs). Ces paramètres peuvent être également entrés directement dans la palette Info Objet.
3. Dans l’onglet « Propriétés », spécifiez un point focus pour le projecteur.
4. Dans le champ Gobo 1 de l’onglet « Lumière », entrez le nom de la texture Gobo (si elle a été importée en tant que ressource dans le fichier), ou cliquez sur Charger ressource pour choisir une texture Gobo parmi les ressources par défaut. Spécifiez éventuellement l’Angle de rotation du Gobo 1.
5. S’il y a une seconde texture Gobo, renseignez de même les champs de Gobo 2.
6. Cliquez sur OK.
7. Allumez la source lumineuse intégrée pour le projecteur.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la source lumineuse et sélectionnez Éditer lumière dans le menu contextuel pour ouvrir la boîte de dialogue « Propriétés » (et sélectionnez Allumée) ou allumez la lumière dans la palette Visualisation.
Pour prévisualiser l’effet d’une projection de couleur sur la scène, renseignez le champ Couleur dans la palette Info Objet d’un projecteur, sans spécifier de texture Gobo. Créez un rendu de la projection Gobo pour projeter la lumière vers le point focus avec la lumière définie. Les couleurs peuvent choisies parmi les bibliothèques de couleurs installées avec Spotlight. La couleur doit être donnée dans le format commercial spécifique au fabricant (par exemple R101). Si la référence demandée est introuvable, Spotlight la remplacera par la couleur blanche par défaut.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~