Commande |
Emplacement |
Enregistrer comme modèle |
Fichier |
Pour créer facilement et rapidement de nouveaux fichiers, vous pouvez créer des modèles sur mesure ou utiliser un modèle standard fourni avec Vectorworks. Un modèle peut contenir des calques, des classes, des cadres cartouches, des ressources ainsi que les préférences actuelles pour les attributs et les unités.
Lorsque vous ouvrez un modèle, Vectorworks ouvre automatiquement une copie du fichier. Le programme vous demande de saisir le nom du fichier lorsque vous l’enregistrez pour la première fois. Il est donc impossible de remplacer accidentellement le modèle par le nouveau fichier que vous venez de créer.
Vectorworks est fourni avec plusieurs modèles, qui dépendent des modules installés, incluant les fichiers Blank.sta et Default.sta. Le modèle par défaut détermine les préférences pour le fichier qui s’ouvre lors de l’ouverture d’une nouvelle session dans Vectorworks. Vous pouvez le personnaliser avec des attributs, des styles d’objet, des cadres cartouches, etc. afin que lorsque vous ouvrez un fichier vierge, les préférences souhaitées soient déjà définies. Le fichier Blank.sta s’ouvre lorsque vous sélectionnez la commande Fichier > Nouveau et il est conçu pour rester vide. Vous pouvez choisir de définir l’échelle et les unités préférées, mais sinon vous devriez laisser ce modèle vide, car c’est le seul moyen d’ouvrir un fichier vide.
Pour créer un modèle:
1. Commencez avec un nouveau fichier vide.
Le modèle Défaut.sta s’ouvre comme fichier vide. Vous pouvez choisir d’ouvrir un modèle existant ou un autre fichier qui possède certaines des préférences souhaitées et l’éditer. Supprimez tous les éléments qui ne doivent pas se trouver dans le modèle.
2. Déterminez les préférences du fichier comme vous le souhaitez.
3. Sélectionnez la commande.
4. Saisissez le nom du modèle (.sta) et placez-le dans le dossier Modèles adéquat. (Voir Préférences Vectorworks: Onglet « Dossiers de préférences personnel » pour plus de détails sur la définition du dossier reprenant vos données utilisateur).
● Pour enregistrer le modèle pour votre usage personnel, placez-le dans le sous-dossier de votre dossier Utilisateur: [Utilisateur]\Bibliothèque\Ressources\Modèles
● Si vous avez installé un module d’extension Vectorworks, vous pouvez partager le modèle avec d’autres utilisateurs dans un groupe de travail. Pour ce faire, placez le modèle dans le sous-dossier Modèles d’un dossier partagé sur un lecteur réseau. D’autres utilisateurs peuvent ensuite définir ce dossier partagé dans leurs préférences Vectorworks. [Emplacement partagé]\Bibliothèque\Ressources\Modèles Pour rendre le modèle disponible uniquement pour les utilisateurs avec un module d’extension spécifique, placez le modèle dans le dossier correspondant au module.
● Pour enregistrer le modèle en tant que fichier vierge, nommez-le » Document vierge.sta ». Vectorworks trouvera le fichier dans le dossier partagé ou le dossier Utilisateur.
L’extension .sta est requise pour Windows. Nous vous recommandons d’utiliser cette extension sur Mac si vous comptez partager le fichier avec des utilisateurs de Windows.
5. Cliquez sur Enregistrer.
6. Pour utiliser le modèle, sélectionnez Fichier > Nouveau pour ouvrir la boîte de dialogue « Créer un document ». Sélectionnez Utiliser le modèle et ensuite le nouveau modèle dans la liste.
Pour ouvrir un modèle spécifique automatiquement au lancement de Vectorworks:
1. Créez un modèle avec les préférences souhaitées et nommez-le Default.sta. Placez le fichier avec les autres modèles dans votre dossier Utilisateur ou un dossier partagé, comme décrit dans Enregistrer comme modèle.
Enregistrez une copie du modèle standard de votre entreprise sous le nom Default.sta pour qu’il s’ouvre automatiquement à l’ouverture du programme.
2. Dans les préférences Vectorworks, sélectionnez l’onglet « Session » et cochez l’option Créer un nouveau document au démarrage.
Lorsque vous lancez Vectorworks, le modèle Default.sta s’ouvre automatiquement.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~