Commande |
Configuration: Emplacement |
Créer des poutrelles |
● Architecture: Studio/Architecture > Ossature ● Paysage: Paysage > Architecture |
Utilisez la commande Créer des poutrelles pour créer les poutrelles et le périmètre nécessaires en vue de définir la charpente d’un plancher. Si la dalle est un plancher, sélectionnez le composant de la dalle qui devra servir de limite pour la zone des poutrelles. Cette commande vous permet de créer des poutrelles.
Pour créer des poutrelles:
1. Sélectionnez le polygone, la polyligne, la dalle ou le plancher à partir duquel vous désirez créer les poutrelles porteuses.
Si un trou pour une cage d’escalier existe dans le plancher, des poutrelles seront utilisées pour les chevêtres.
2. Sélectionnez la commande.
La boîte de dialogue « Créer des poutrelles » apparaît.
Cliquez pour afficher/masquer les champs.
3. Indiquez si vous souhaitez dessiner des poutrelles et/ou un cadre pour la charpente. Déterminez ensuite les propriétés des poutrelles et du cadre. Cliquez sur l’un des boutons Préférences.
La boîte de dialogue « Préférences » correspondante s’ouvre. Les paramètres disponibles dépendant du Type de poutrelle sélectionné.
Cliquez pour afficher/masquer les champs.
4. Cliquez sur OK pour définir les propriétés des poutrelles ou du cadre.
5. Déterminez les attributs des poutrelles et du cadre. Cliquez sur l’un des boutons Attributs.
La boîte de dialogue « Attributs » correspondante s’ouvre. Les deux boîtes de dialogue sont identiques quelque soit le bouton sur lequel vous avez cliqué et contiennent un onglet « Attributs graphiques » et « Texture ».
Cliquez pour afficher/masquer les champs.
6. Cliquez sur deux points pour orienter les poutrelles.
7. Les objets sont alors créés. De plus, un tableau Solives est créé automatiquement et apparaît dans le Gestionnaire des ressources.
Vous pouvez éditer les propriétés de la charpente via la palette Info Objet. Ces paramètres sont identiques à ceux disponibles pour une seule pièce de charpente.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~