Une fois qu’une texture a été créée, vous pouvez l’appliquer à un objet sélectionné ou aux objets d’une classe. Le mapping d’une texture définit comment la texture est appliquée à l’objet. Différents objets peuvent demander différents types de mapping.
Il est impossible d’appliquer une texture à des objets 2D: dans ce cas, l’onglet « Texture » de la palette Info Objet affiche le message: « Objet non texturable ».
Lorsque vous sélectionnez un objet texturable, vous voyez alors apparaître dans l’onglet « Texture » de la palette Info Objet des commandes pour appliquer une texture et ajuster son mapping pour obtenir différents effets visuels. Le résultat des changements de paramètre est visible immédiatement dans le dessin, lorsque vous générez le rendu de l’objet sélectionné. Certains objets possèdent des parties spécifiques, qui peuvent avoir différentes textures et mappings. Par exemple, la texture et le mapping appliqués au Dessus de l’objet peuvent être différents de ceux appliqués aux Côtés. Pour certains types de mapping, vous pouvez utiliser l’outil Éditer attributs pour modifier directement le mapping de la texture.
Les posters sont des textures spéciales que vous appliquez au-dessus d’autres textures. Elles sont créées à partir d’images importées ou de textures existantes.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~