Éditer des posters

Vous éditez un poster comme toute autre texture. En fonction du type de mapping, les textures peuvent être positionnées et ajustées avec l’outil Éditer attributs. Vu que les posters sont des ressources, vous pouvez les éditer dans le Gestionnaire des ressources.

Vous pouvez appliquer plusieurs posters à un objet. Les posters sont appliqués selon un ordre d’empilement que vous pouvez modifier pour définir l’effet général des textures.

Il est possible de copier/coller des textures composées et des paramètres de mapping grâce à l'outil Pipette. Voir Transférer des attributs.

Vous devez utiliser un mode de rendu Renderworks pour les posters.

Éditer directement la projection d'un poster

Outil

Trousse

Raccourci

Éditer attributs

AttributeMap_tool00051.png 

        Outils de base

        Visualisation

Shift+A

Vous pouvez déplacer, redimensionner et faire pivoter une texture grâce à l’outil Éditer attributs. Vous ne pouvez éditer la projection que d’un poster à la fois, séparément de la texture de base, comme décrit dans Éditer directement la projection d'une texture.

Le type de mapping de la texture de base définit celui du poster. La texture de base doit avoir un type de mapping Plan, Sphère ou Cylindre afin que vous puissiez éditer le poster avec l’outil Éditer attributs.

Pour modifier le mapping du poster avec l’outil Éditer attributs:

1.      Sélectionnez un objet 3D texturé avec une ou plusieurs posters.

2.      Sélectionnez l’outil. Vous pouvez également sélectionner l’outil Éditer attributs et cliquez sur l’objet avec des posters.

3.      Sélectionnez le poster à modifier dans la liste Partie de la Barre des modes. La liste Partie montre les textures projetées sur l’objet, y compris la texture de base.

Decal_attmap_mode.png 

Si une texture de base appliquée à la texture sélectionnée n’est pas supportée (avec un type de mapping Auto-alignement au plan, Enveloppe ou Toitures), un message d’alerte apparaît. Sélectionnez un autre type de mapping et cliquez sur Oui pour continuer.

4.      Sélectionnez la façon dont vous souhaitez modifier l’échelle et la rotation (si nécessaire) dans la Barre des modes. Pour modifier la texture autour d’un coin du cadre d’édition, cliquez sur le mode D’après sommet. Pour modifier la texture autour du centre du cadre d’édition, cliquez sur le mode D’après centre.

5.      Un cadre d’édition en mode d’édition 2D est placé sur le poster. Définissez la position du poster et faites-la pivoter ou redimensionnez-la comme vous le désirez.

Decal_scale.png 

Action

Description

Déplacer le poster

Cliquez à l’intérieur du cadre d’édition et faites glisser la texture à l’emplacement désiré sur la texture de base.

Modifier l’échelle du poster

Cliquez sur un point de contrôle sur l’un des coins du cadre d’édition. La curseur de redimensionnement apparaît. Faites glisser le curseur pour donner une nouvelle échelle à l’objet. Cliquez pour définir la position.

Pour faire pivoter le poster:

Cliquez sur un point de contrôle latéral du cadre d’édition (le curseur de rotation apparaît) et faites-le glisser pour faire pivoter le cadre. Cliquez pour définir la position.

Éditer les paramètres du poster

Si vous avez appliqué un poster à un objet tout entier ou à l’une de ses parties, vous pouvez en éditer les paramètres une fois que vous avez sélectionné le poster dans la liste Partie de la palette Info Objet de l’onglet « Texture ». Moins de paramètres sont disponibles pour les posters que pour la texture de base, car cette dernière définit le type de mapping de l’objet.

Si vous utilisez plusieurs posters sur un objet, elles apparaissent dans la liste Partie. Des boutons deviennent également disponibles pour vous permettre de modifier l’ordre d’empilement des textures.

Éditer le poster

Comme les autres textures, les posters sont enregistrés en tant que ressources et peuvent être édités à partir de la palette Info Objet ou le Gestionnaire des ressources. Les posters sont des textures masquées basées sur une image avec une transparence mais vous pouvez y ajouter des shaders et en modifier les paramètres. Par exemple, vous pouvez appliquer un shader Relief (basé sur le shader Couleur) à des lettres sur une enseigne pour leur donner une apparence 3D. Par défaut, la réflexion d’un poster est matte mais vous pouvez également la modifier. Modifiez les paramètres du masque et ajoutez des répétitions verticales ou horizontales de la texture si vous devez changer la répétition par défaut.

Voir Éditer les textures et les shaders d'objets sélectionnés et Éditer des textures et des shaders à partir du Gestionnaire des ressources pour plus d’informations sur l’édition d’un poster et de ses shaders.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Superposer une texture