Outil |
Trousse |
Escalier (basique)
|
Architecture |
Cet outil permet de créer par boîte de dialogue des escaliers droits à une volée, en 2D et 3D. Ces escaliers seront automatiquement enregistrés sous forme d’objets paramétriques (2D et 3D) modifiables via la palette Info Objet. Ces escaliers sont standard. Ils comportent des réglages très sommaires. Pour bénéficier d’escaliers plus élaborés, utilisez la commande Escalier (détaillé) de Vectorworks Architecture.
Les options d’escalier et la barre des modes diffèrent selon les versions :
● En version Standard et Paysage: on ne peut réaliser que des escaliers droits.
● En version Architecture : on peut réaliser en plus des escaliers en L ou en U (avec palier ou balancés), et des escaliers hélicoïdaux.
Pour créer un escalier droit paramétrable :
1. Sélectionnez l’outil Escalier (basique) de la trousse Architecture. Le curseur se transforme en une petite croix.
2. Cliquez deux points pour déterminer la largeur de l’escalier.
3. Déplacez la souris perpendiculairement, pour définir le linéaire de l’escalier; les marches apparaissent au fur et à mesure que vous déplacez la souris.
4. Cliquez enfin une dernière fois pour arrêter l’escalier. Une boîte de dialogue s’ouvre.
Ne cherchez pas à faire une saisie précise, seule l’orientation du premier segment est importante car elle fixe l’orientation de l’escalier, en revanche les longueurs et largeurs de l’escalier importent peu : elles seront paramétrées dans la boite de dialogue qui suit :
Cliquez
pour afficher/masquer les champs.
Il existe deux méthodes pour modifier un escalier :
● avec l’outil Escalier (basique): cliquez sur l’escalier déjà créé, le curseur se transforme en croix. Vous retrouvez la fenêtre ayant servi à la création de ce même escalier.
● avec la palette Info Objet: après avoir sélectionné l’escalier. Les principaux paramètres figurent dans cette palette.
Les champs « Long volée 2 » et « Larg volée 2 », ainsi que le champ « Nb marches balancées » ne concernent pas les escaliers droits.
Dans la version Architecture, vous pouvez comme cela était indiqué au début de ce chapitre, créer trois autres formes d’escalier.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~