Créer des ressources de type Texture 2D

Les textures 2D sont créées par l’import de fichiers images dans le Gestionnaire des ressources.

Pour importer une texture 2D à utiliser comme ressource:

1.      Procédez selon l’une des deux méthodes suivantes:

        Sélectionnez Fichier > Importer > Importer texture 2D et sélectionnez le fichier à importer. Vous pouvez également importer un fichier en le faisant glisser dans un fichier ouvert de Vectorworks. La boîte de dialogue « Préférences import texture 2D » s’ouvre. Dans la liste Importer, sélectionnez En tant que texture 2D ou En tant que texture 2D et image. Voir Importer une image pour plus de détail. Passez à l’étape 4.

        Dans le Gestionnaire des ressources, cliquez sur Créer une ressource. Sélectionnez Rexture 2D et cliquez sur Créer. Vous pouvez aussi sélectionner Textures 2D dans la liste déroulante du Gestionnaire des ressources et cliquer sur Créer une texture 2D. Si une ressource avec une texture 2D est déjà présente dans le fichier, la boîte de dialogue « Choix de l’image de masque » s’ouvre.

Si vous importez une image, la boîte de dialogue « Importer document image » s’ouvre.

2.      Sélectionnez l’image à utiliser en tant que ressource et cliquez sur Ouvrir.

La boîte de dialogue « Préférences import d’image » s’ouvre.

3.      Le cadre « Informations image » contient le nom et le type de fichier, la compression, les dimensions et la taille sans compression de l’image. Cliquez sur Éditer attributs pour adapter les attributs de l’image importée si nécessaire.

La boîte de dialogue « Attributs image » s’ouvre. Vous pouvez également accéder à cette boîte de dialogue après l’import en cliquant sur Attributs dans la palette Info objet d’une image sélectionnée. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’image et sélectionner Éditer attributs image dans le menu contextuel.

Un aperçu de l’image apparaît à gauche et les attributs, à droite de la boîte de dialogue. Lorsque vous modifiez les attributs, l’aperçu s’adapte automatiquement.

4.      Cliquez sur OK pour revenir à la boîte de dialogue « Préférences import d’image » (ou à la palette Info Objet). Vous voyez apparaître les changements des attributs.

5.      Deux méthodes de compression sont disponibles. La méthode la plus appropriée dépend de la photo. La méthode de compression qui donne le fichier le moins volumineux est sélectionnée par défaut. Définissez l’équilibre optimal entre la compression et l’affichage de détails. La taille du fichier final pour chaque type de compression apparaît pour vous aider à faire un choix. La méthode de compression sélectionnée écrase les attributs définis dans la boîte de dialogue « Attributs image ».

Si l’option sélectionnée donne comme résultat un fichier plus volumineux que le fichier non compressé, le programme importera l’image non compressée.

Méthode de compression

Description

JPEG

Haut niveau de compression qui donne la plus petite taille de fichier Vectorworks. Certains détails peuvent cependant être perdus. La compression JPEG est appropriée pour les photos.

PNG

Compression modérée, mais tous les détails sont conservés.

Importer en noir et blanc

Cochez cette option pour importer les image en tant qu’image 1 bit en noir et blanc au format PNG.

Importer canal alpha

Cochez cette option pour conserver la transparence d’images PNG avec un canal alpha. Les utilisateurs de Windows doivent activer l’option GDI+ dans les Préférences Vectorworks.

Import avec référence

(module d'extension Vectorworks requis)

Les images peuvent être référencées; voir Référencer des ressources.

La ressource est sauvegardée dans le fichier et porte par défaut le nom du fichier image d’origine.

Les images importées dans le fichier qui ne sont pas au format JPEG peuvent être compressées au format JPEG en utilisant la commande Compresser image. Voir Compresser des images.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Attribuer des textures 2D

Éditer une texture 2D