Une fois que vous avez défini le point focus des projecteur, vous pouvez passer au dessin des faisceaux lumineux. Les représentations filaires des faisceaux lumineux peuvent être contrôlées à l’aide des classes (voir Préférences Spotlight Projecteurs Onglet « Classes et couleur »).
Pour activer le faisceau lumineux pour un ou plusieurs projecteurs:
1. Sélectionnez les projecteurs.
Utilisez la commande du menu contextuel Sélectionner les projecteurs dirigés vers ce focus pour sélectionner rapidement tous les projecteurs attribués à un point focus (voir Modifier les propriétés des projecteurs).
Pour pouvoir recevoir un faisceau lumineux, un projecteur doit obligatoirement être dirigé vers un point focus (voir Attribuer un point focus à un projecteur). Les sources lumineuses elliptiques nécessitent des angles de vue et de faisceau secondaires. La commande Diriger les projecteurs vers un point focus vous permet d’insérer une distance d’atténuation par défaut pour les sources lumineuses elliptiques.
2. Sélectionnez Dessiner faisceau dans la palette Info Objet du projecteur (voir Propriétés des projecteurs).
Une représentation précise en filaire de l'emplacement et de la diffusion du faisceau lumineux sur la scène est dessinée. Les faisceaux lumineux des projecteurs utilisés pour une illumination globale (wash) peuvent aussi être dessinés, mais il faut quand même définir un point focus.
3. Sélectionnez Dessiner le faisceau en solide 3D dans la palette Info Objet du projecteur pour voir apparaître le faisceau comme un cône de lumière. La Couleur définie dans la palette Info Objet ou la boîte de dialogue « Projecteur » détermine la couleur du solide (voir Couleur du projecteur). La classe du faisceau lumineux définit également son apparence et, éventuellement, sa texture.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~