Spot.pngOrienter les projecteurs

Pour diriger un projecteur sur un objet ou un endroit particulier, il faut définir un point focus au préalable.

Vous pouvez également utiliser un point focus pour créer des fichiers de réglages qui reprendront les projecteurs dirigés vers une zone en particulier (voir Fichiers de réglages). De plus, le point focus peut être utilisé comme critère pour retrouver les projecteurs à l’aide de la commande Rechercher et modifier (voir Rechercher et modifier). Il est également possible de sélectionner tous les projecteurs associés à un point focus en particulier pour les éditer rapidement (voir Éditer des projecteurs).

Les projecteurs dépendant d’un point focus peuvent automatiquement pointer vers lui dans une vue Plan 2D (voir Paramétrage des préférences Spotlight).

Créer un point focus

Outil

Trousse

Point focus

FocusPointTool_tool.png 

Éclairage

Un objet défini comme point focus indique la direction des projecteurs et des faisceaux lumineux. Si l’on déplace le point focus, les projecteurs dirigés vers lui sont actualisés pour que leur orientation corresponde à la nouvelle position du point focus.

Comme les supports d’accroche et les projecteurs, nous vous conseillons de placer les points focus sur leur propre calque afin de pouvoir les afficher, sélectionner et imprimer plus facilement. Cependant, il est possible d’insérer les points focus sur le même calque que les éléments scéniques. Les points focus peuvent également avoir leur propre classe.

Un objet scénique 3D peut être utilisé comme point focus pour des projecteurs. Il vous suffit de le désigner dans la palette Info Objet des projecteurs en question (voir Propriétés des projecteurs).

Pour créer un point focus:

1.      Sélectionnez l’outil. Dans la Barre des modes, cliquez sur Préférences et spécifiez les paramètres des points focus. Ces préférences peuvent être modifiées par la suite pour les points focus existants via leur palette Info Objet.

La boîte de dialogue « Paramètres point focus » s’ouvre.

2.      Cliquez sur le plan pour insérer un objet point de focus.

3.      La boîte de dialogue « Placement d'un point focus » s’ouvre. Entrez le nom du point focus ainsi que sa hauteur (par rapport à la scène). Il est nécessaire d’attribuer des noms aux points focus pour pouvoir les définir pour les projecteurs par la suite.

Le nom d'un point focus peut être modifié dans l’onglet « Données » de la palette Info Objet, et peut être mis à jour dans le fichier de dessin en sélectionnant Rafraîchir dans l’onglet « Objet » de la palette Info Objet.  Placez les points focus dans leur propre classe afin qu'il soit facile des les masquer lors d'un rendu 3D. Vous pouvez aussi sélectionner l’option 2D ou Point simple pour la Représentation du point.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Attribuer un point focus à un projecteur

Dessiner des faisceaux lumineux

Numéroter les objets de plans de feux