Un toit peut être constitué de différents composants. Pour chaque matériau que vous souhaitez employer dans le toit (plaque de plâtre, ossature en bois, isolation, tuiles), vous pouvez définir un composant ainsi que son emplacement dans la toiture. Il est possible de décaler les composants à partir du bord des murs (liaison automatique) ou du bord de la toiture (liaison manuelle). Leur apparence peut être définie pour les vues de coupe, en particulier s’il existe une intersection avec des murs. En associant une texture à chaque composant (pour cela, Renderworks est requis), vous réalisez des coupes et rendus réalistes et pouvez évaluer avec précision la quantité des matériaux nécessaires pour le toit. La surface et le volume des composants de toit (moins les baies éventuelles) peuvent être calculés dans des tableaux. Voir aussi Fonctions des tableaux. L’épaisseur totale d’un toit équivaut à la somme de tous ses composants. C’est pourquoi le paramètre Épaisseur n’est pas disponible pour un toit auquel un style de toit a été appliqué.
Le remplissage et le style de trait que vous attribuez à un composant sont uniquement affichés dans les viewports de coupe.
Pour définir les composants de toit avant de dessiner la toiture ou le pan de toiture:
1. Sélectionnez Préférences toiture dans Style de la boîte de dialogue « Créer une toiture complète » ou « Création d’un pan de toiture ».
La boîte de dialogue « Préférences toiture » s’ouvre.
2. Sous l’onglet « Définition » cliquez sur Nouveau.
La boîte de dialogue « Préférences composants de toit » s’ouvre. Saisissez un nom pour ce composant ainsi qu’une épaisseur. Indiquez comment le bord sera défini et déterminez l’affichage dans les viewports de coupe et rendus.
Cliquez pour afficher/masquer les champs.
3. Cliquez sur OK pour créer le composant et revenir à la boîte de dialogue « Préférences toiture ».
L’Épaisseur totale de la toiture change en fonction des composants que vous définissez. Les composants créés sont affichés dans l’aperçu. Dans la liste “Composants”, vous pouvez modifier l’ordre des composants en faisant glisser leur numéro dans la colonne #. Déterminez sur quel composant l’origine sera placée en cliquant dans la colonne Origine. Indiquez aussi si vous souhaitez placer l’origine sur le dessus ou le dessous du composant.
4. Cliquez sur Sauvegarder style de toit... pour sauvegarder les composants et leurs paramètres en un style.
Une fois créés, les composants du toit sélectionné peuvent être adaptés si vous cliquez sur Composants dans la palette Info Objet.
Pour définir ou modifier des composants de toit ou pan de toiture sans style:
1. Sélectionnez la toiture.
2. Cliquez dans la palette Info Objet sur Composants.
Étant donné que les composants de toit font partie du style de toit, ils ne peuvent pas être édités si un style a été appliqué au toit. Pour les modifier quand même, choisissez dans la liste de choix Style l’option Éditer style ou Toiture sans style.
La boîte de dialogue « Composants de toit » s’ouvre.
Cliquez pour afficher/masquer les champs.
3. Cliquez sur Nouveau ou sur Éditer pour définir ou éditer les composants comme décrit dans Définir des composants de toit avant de dessiner une toiture ou un pan de toiture.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~