ArchLand00014.pngCréer des surfaces pavées

Mode

Outil

Trousse

Modes pour l’outil Polyligne

Surface pavée

Hardscape_tool.png 

Paysage

Une surface pavée est composée de zones pavées disposées à l’aide d’un motif de pose et entourées d’une bordure (optionnelle). Vous avez le choix de créer une zone pavée, une zone alignée ou une allée. Voir Concept: Types de surface pavée si vous n'êtes pas sûr du type de surface pavée à créer en fonction de vos besoins de conception.

Pour dessiner une surface pavée, utilisez l’outil Surface pavée ou créez une polyligne et sélectionnez ensuite la commande Créer des objets d'après une forme géométrique (voir Créer des objets d’après une forme géométrique).

Les modes suivants sont disponibles.

hrdscp_modes.png 

Mode

Description

Surface

Sélectionnez la surface pavée que vous souhaitez placer dans le dessin. Double-cliquez sur une ressource pour l’activer.

Zone pavée

Sélectionnez ce mode pour créer une surface fermée, éventuellement bordée.

Zone alignée

Sélectionnez ce mode pour créer une surface pavée qui s'aligne verticalement avec la géométrie environnante.

Allée pavée

Sélectionnez ce mode pour créer une allée. Saisissez la largeur désirée dans la boîte de dialogue des préférences (voir plus bas).

Options des côtés

Pour les Allées pavées, sélectionnez l’emplacement de l’allée par rapport à la polyligne.

Options pour la création de la polyligne

Sélectionnez le mode pour le type de polyligne sur la base duquel la surface pavée doit être créée, voir Dessiner une polyligne.

Préférences

Adaptez les préférences par défaut pour la surface pavée.

Pour créer une surface pavée:

1.      Sélectionnez l’outil et le mode que vous souhaitez utiliser.

2.      Procédez selon l’une des deux méthodes suivantes:

        Pour utiliser une surface pavée existante, sélectionnez la surface pavée souhaitée dans la liste Surface pavée de la Barre des modes. Dans le Navigateur des ressources, double-cliquez sur une ressource pour l'activer.

        Pour créer une surface pavée sur mesure, cliquez sur Préférences. Dans la boîte de dialogue « Préférences surface pavée », définissez les propriétés par défaut. Les propriétés peuvent être éditées dans la palette Info Objet.

Le motif de pose Pointillés requiert d’importantes ressources processeur pour les grandes surfaces pavées et peut considérablement augmenter la durée de régénération.

Si vous dessinez une surface pavée sur un parcours courbe, vous pouvez réduire la durée de régénération du dessin en réglant la Résolution de conversion 2D sur Faible dans les Préférences Vectorworks (voir Préférences Vectorworks: Onglet « Édition »).

3.      Cliquez sur le mode adéquat dans la Barre des modes pour définir la méthode de dessin de la surface pavée.

La configuration Surface pavée peut également être modifiée après la création à partir de la boîte de dialogue « Préférences » de la palette Info Objet ou des commandes du menu contextuel Surface pavée (voir Convertir une surface pavée en une autre configuration).

4.      Cliquez dans le dessin pour indiquer le point de départ de la surface pavée.

5.      Cliquez à nouveau dans le dessin pour indiquer la fin du premier segment et le début du second. Poursuivez, jusqu’à ce que la surface pavée ait la forme souhaitée. Cliquez à nouveau sur le point de départ (pour les configurations Zone pavée et Zone alignée) ou double-cliquez pour finir de dessiner la surface pavée.

Pour les surfaces alignées, assurez-vous que l’option Attirance des objets soit sélectionnée dans la palette des Attirances. Dessinez la surface pavée en traçant le long des bords d'objets valides sur lesquels la surface doit s'aligner; les objets valides pour l’alignement sont mis en surbrillance lorsque vous dessinez. Le bord de la surface s’aligne sur l’objet adjacent en fonction du haut ou du bas de l’Origine définie de la surface pavée. L’origine est déterminée par le style de surface pavée ou dans la palette Info Objet lorsque vous cliquez sur Composants surface principale (ou Composants bordure) pour ouvrir la boîte de dialogue « Composants » (voir Définir des composants pour les planchers existants).

Voir Aligner les surfaces pavées à la géométrie existante pour plus d’informations sur les surfaces alignées.

6.      Lorsque vous attribuez des classes aux composants de la surface pavée, comme l’étiquette ou le motif de pose, vous pouvez déterminer la visibilité de ces composants en modifiant la visibilité de leur classe. Les attributs de la classe sont uniquement appliqués au composant si l’option Appliquer dès la création est cochée dans les préférences de la classe. Par exemple, si vous attribuez la classe Surface pavée-Composant-Surface principale à la disposition et que cette classe utilise une hachure comme style de remplissage, éditez la classe et sélectionnez l’option Appliquer dès la création pour appliquer le remplissage au motif de pose des pavés.

7.      Si le Type 3D de surface pavée est défini sur Élément sculptant dalle, Élément sculptant surface alignée ou Surface texturable, actualisez le modèle le terrain pour appliquer la modification. Sélectionnez le modèle de terrain et cliquez sur Mise à jour dans la palette Info Objet.

8.      Si la surface pavée possède une pente, indiquez les propriétés de la pente dans la palette Info Objet ou modifiez les points de contrôle de la pente et ajustez les coins de la surface pavée dans une vue 3D (voir Éditer des surfaces pavées ).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Éditer des surfaces pavées

Concept: Remplissages et motifs de pose des surfaces pavées

Définir les motifs de pose de la surface pavée

Éditer les remplissages et motifs de pose des surfaces pavées

Appliquer des couleurs

Mettre à jour un modèle de terrain

Définir les attributs des classes