Présenter votre projet
Les viewports peuvent contenir des vues entières ou découpées du dessin. Vous pouvez définir leurs paramètres de visibilité, leur projection, leur mode de rendu et leur orientation (et les compléter par des détails, des annotations, des cotations et des cadres cartouches). Les viewports peuvent contenir d’autres parties du document actif ou même d’autres documents. Si vous modifiez le dessin, mettez à jour le viewport pour que les changements soient pris en compte.
Dans Vectorworks, il existe différents types de viewport. Les types auxquels vous avez accès dépendent du module d’extension Vectorworks que vous utilisez.
Aussi bien dans Vectorworks Standard que les modules d’extension Vectorworks, il est possible de créer un ou plusieurs viewports sur une planche de présentation. De plus, une ou plusieurs calques de dessin du document peuvent apparaître dans chaque viewport. Les viewports sur planche de présentation vous permettent de présenter un dessin ou une partie de ce dessin. C’est pour cela qu’ils sont placés sur des calques particuliers, des planches de présentation. Des paramètres et une zone d’impression, une résolution et un format de page peuvent être définis pour chaque planche de présentation. Voir Créer des calques ou des planches de présentation pour plus d’informations sur les planches de présentation. Vectorworks vous donne également la possibilité de créer un viewport sur planche de présentation à partir d’une limitation de modèle ou de lier un viewport sur planche de présentation à une caméra Renderworks.
Si vous utilisez un module d’extension Vectorworks, vous avez la possibilité de créer un ou plusieurs viewports sur une planche de présentation. De plus, vous pouvez faire apparaître les calques de dessin dans un viewport, qu’elles appartiennent au document actif ou à un autre document source (via une référence externe). Tout comme les viewports sur planche de présentation, les viewports sur calque de dessin peuvent comprendre des calques du dessin (complets ou découpés) du document actif.
Un viewport de coupe verticale ou horizontale vous permet de créer la section d’un modèle selon un plan de coupe donné, sans modifier le modèle en lui-même. Vous pouvez créer un viewport de coupe à partir d’un calque, d’un autre viewport non découpé, d’une limitation de modèle sur un calque ou (pour les viewports de coupe verticaux) d’une ligne de coupe/vue ou d’un marqueur d'élévation intérieure, placés dans le dessin. Vous pouvez placer ces viewports aussi bien sur un calque que sur une planche de présentation. Les viewports coupe vous permettent de choisir si vous souhaitez afficher les objets devant ou derrière le plan de coupe, ou au-dessus ou sous le plan de coupe. Vous pouvez ensuite définir les options et attributs d’affichage pour les objets 3D en fonction de leur classe en individuellement.
Les viewports d’élévation intérieure fonctionnent comme une sorte de viewport de coupe et vous permettent de créer quatre vues d’élévation intérieure d’une pièce ou d’une zone bien précise du modèle. Un marqueur est placé automatiquement sur le calque. Il vous permet d’accéder à la vue que vous souhaitez éditer et maintient la synchronisation entre le dessin et les viewports. Vous pouvez placer ces viewports aussi bien sur un calque que sur une planche de présentation.
Un viewport de détail est un viewport sur planche de présentation découpé qui montre une partie du dessin en détail. Vous pouvez créer un viewport de détail à partir d’un calque, d’autres viewports sur planche de présentation et de viewports de coupe. L’objet de découpage qui vous permet de définir la forme du viewport de détail se nomme un renvoi de détail. Ce renvoi de détail est lié au viewport de détail pour que vous puissiez passer facilement d’un calque à l’autre.
Dans l’onglet « Viewports », les viewports sont répartis selon les mêmes catégories que celles que nous venons de citer.
|
Cliquez ici pour regarder une vidéo sur le sujet (accès internet nécessaire). |
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~