DesignSeries00016.pngCréer un viewport de coupe

Un viewport de coupe crée une vue de coupe verticale ou horizontale d’un modèle selon un plan de coupe donné sans modifier le modèle.  Utilisez la commande Créer un viewport de coupe pour créer un viewport de coupe verticale et la commande Créer un viewport de coupe horizontale pour créer un viewport de coupe horizontale.

Le viewport de coupe peut montrer une vue de coupe transversale 2D des objets traversés par le plan de coupe ou vous pouvez choisir de montrer les objets visibles et masqués situés devant ou derrière (et au-dessus ou sous) le plan de coupe. Pour obtenir une apparence plus nette, vous pouvez choisir de faire apparaître les composants 2D des symboles 3D et de nombreux objets paramétriques placés sur la normale de la vue (voir Concept: Composants 2D pour les symboles et les objets paramétriques). Dans un viewport de coupe, vous pouvez définir l’apparence et les attributs du viewport de façon générale et modifier ensuite les préférences pour les objets 3D dans la vue individuellement ou en utilisant des classes (voir Définir l’apparence des objets 3D dans des viewports de coupe).

Créez un viewport de coupe sur la base d’un calque de dessin, d’une limitation de modèle ou d’un viewport non découpé sur planche de présentation. Il est possible d’apporter les modifications effectuées sur la planche de présentation au viewport créé à partir d’un calque ou d’une limitation de modèle. Cependant, une viewport de coupe créé sur la base d’un viewport sur planche de présentation n’est pas lié à ce viewport. Le viewport de coupe est actualisé lorsque vous apportez des modifications aux calques de dessin qui apparaissent dans le viewport sur planche de présentation.

Aussi bien les calques de dessin que les planches de présentation se prêtent à la création de viewports de coupe; cependant, un viewport de coupe n’a pas les mêmes fonctions ou le même but pour les deux types.

        Un viewport de coupe sur planche de présentation peut contenir des annotations et se coordonner automatiquement avec la numérotation du dessin et de la planche de présentation. Lorsque vous créez plusieurs viewports de coupe sur une planche de présentation, vous pouvez définir une autre vue et une autre échelle pour chaque viewport.

Pour les viewports de coupe sur planche de présentation, cochez l’option Synchronisation automatique des données dans l’onglet « Affichage » des préférences du document pour coordonner automatiquement les numéros des planches et dessins de présentation dans les cartouches, les titres de dessin et les marqueurs dans un fichier. Grâce à cette option, les références sont mises à jour automatiquement, même lorsque vous éditez des objets ou que vous les déplacez sur un autre calque.

        Les viewports de coupe sur calque de dessin sont pratiques pour par exemple créer une coupe de détail dans le rendu d’une vue de Face. Ils vous permettent de comparer des vues et des coupes entre elles. De plus, vous pouvez référencer des viewports de coupe sur calque de dessin d’autres fichiers.

Outre la ligne de coupe créée automatiquement avec un viewport de coupe verticale, vous pouvez également placer un marqueur lié au viewport de coupe pour ajouter des annotations (voir Ligne de coupe/vue).

Vous pouvez comparer les viewports d’élévation intérieurs à des viewports de coupe verticale avec lesquels vous créez quatre vues d’élévation intérieures d’un espace sans faire de coupe du modèle (voir Créer des viewports d’élévation intérieurs ).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Créer une viewport de coupe verticale

Créer une viewport de coupe horizontale

Paramètres avancés d’un viewport de coupe

Ligne de coupe/vue

Lignes de coupe

Créer des viewports de coupe verticale à partir de lignes de coupe non liées

Créer et découper des élévations

Paramètres du viewport

Modifier des viewports

État d’un viewport

Actualiser les viewports

Concept: Calques de dessin et planches de présentation