Importez des images dans Vectorworks pour créer n’importe quel type de shader. Vous pouvez combiner plusieurs shaders créés à partir d’images pour créer un texture réaliste. Par exemple, importer une image d’asphalte et ajoutez ensuite une autre image pour le relief de l’asphalte. Les shaders basés sur les images peuvent également être combinés à d’autres types de shader, générant ainsi des effets variés.
Vectorworks prend en charge les formats d’image suivants: BMP, JPG, PCT, PNG, PNT, PSD, QTI, SGI, TIF, TGA. La plupart des textures basées sur des images sont compressées automatiquement à l’import. Les fichiers JPG importés conservent leurs données d’origine. Tous les autres fichiers images sont compressés au format PNG. Les shaders basés sur des images sont appliqués à la surface d’un objet, comme un shader 2D.
Pour importer une image à utiliser comme base pour un shader:
1. Créez une nouvelle texture comme décrit dans Créer une nouvelle texture. Dans la liste de composants de n’importe quel shader, sélectionnez le type de shader Image.
Les shaders Brique et Herbe comprennent leur propre image (voir Paramètres du shader « Couleur »).
2. La boîte de dialogue « Choisissez une image » s’ouvre. Sélectionnez l’image à utiliser. Vous pouvez importer une nouvelle image ou réutiliser une image d’une ressource existante.
3. La boîte de dialogue qui s’ouvre ensuite dépend du type de shader dont il s’agit. Référez-vous à la section qui s’applique au shader choisi.
Les shaders Couleurs peuvent utiliser des images pour leur couleur ou comme image avec un filtre. Ils peuvent utiliser l’image telle quelle ou teindre l’image dans une couleur spécifique.
Dans la boîte de dialogue « Image », indiquez les propriétés du shader.
Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.
Dans la boîte de dialogue « Image », indiquez les propriétés du shader.
Cliquez pour afficher/masquer les champs.
Dans la boîte de dialogue « Image », indiquez les propriétés du shader.
Cliquez pour afficher/masquer les champs.
Voir Paramètres du shader « Transparence » pour plus de détails.
1. Dans la boîte de dialogue « Créer un masque », sélectionnez une source pour le masque.
● Détourage auto par niveau de gris: les pixels plus sombres seront plus transparents.
● Détourage par couleur: la couleur sélectionnée sera transparente.
● Canal alpha: si disponible, la transparence du canal alpha sera utilisée.
2. Si vous avez sélectionné l’option Détourage par couleur, la boîte de dialogue « Masque » s’ouvre.
L’image source doit être 8 bits ou plus pour créer un masque de détourage. Les images avec un arrière-plan monochrome sont plus faciles à utiliser.
Cliquez pour afficher/masquer les champs.
3. Dans la boîte de dialogue « Paramètres couleur détourage », indiquez les propriétés du shader.
Cliquez pour afficher/masquer les champs.
Dans la boîte de dialogue « Éditer relief », indiquez les propriétés du shader.
Cliquez pour afficher/masquer les champs.
Lorsque vous utilisez les textures monochromes fournies avec Vectorworks, vous devrez peut-être ajuster plus précisément l’option Relief en fonction de la distance d’observation à partir du modèle.
À cause de la compression, les images JPG ne conviennent généralement pas pour un relief. Les compressions PNG et TIF sont mieux adaptées. Lorsque vous importez des images sélectionnez PNG au lieu de JPG comme mode de compression.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~