Les paramètres avancés vous permettent de définir les limites et les attributs du viewport de coupe. Définissez ces paramètres au moment de la création du viewport ou par la suite. Éditez les propriétés dans la palette Info Objet ou dans la boîte de dialogue des propriétés du viewport.
Les sections limitées sont utiles pour la création de viewports d’élévation intérieure. Par exemple, dessinez une ligne de coupe à travers la pièce d’un bâtiment et réglez la visibilité du calque uniquement pour l’étage de la pièce afin de créer une vue d’élévation intérieure de cette pièce uniquement. Pour une vue d’élévation intérieure encore plus précise, utilisez une limitation de modèle pour créer le viewport de coupe. Les limites de la coupe sont alors définies en fonction de la forme de la limitation de modèle.
La position sur les axes X et Y de vues de coupe verticales en perspective se trouve au centre de la ligne de coupe. La position sur l’axe Z dépend de la largeur de la coupe sélectionnée (limitée ou illimité).
Pour définir les paramètres avancés d’un viewport de coupe:
1. Dans la boîte de dialogue « Créer un viewport de coupe » ou « Créer un viewport de coupe horizontale », cliquez sur Paramètres avancés du viewport de coupe.
Vous pouvez aussi sélectionner le viewport et cliquez sur Paramètres avancés dans la palette Info Objet ou la boîte de dialogue des propriétés du viewport.
La boîte de dialogue « Paramètres avancés du viewport de coupe » ou « Paramètres avancés viewport de coupe horizontale » s’ouvre.
2. Pour les viewports de coupe verticale, sélectionnez l’onglet pour définir une vue de coupe infinie ou la hauteur, la longueur et la profondeur d’un viewport de coupe verticale fini.
Les parties externes des viewports de coupe horizontale sont gérées dans la boîte de dialogue « Éditer plan de coupe et parties externes » (voir Définir les plans de coupe et parties externes d’un viewport de coupe horizontale).
Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.
3. Cliquez sur l’onglet « Attributs » pour définir l’apparence des objets sur et au-delà du plan de coupe. Les objets situés sur le plan de coupe peuvent conserver des caractéristiques individuelles ou être divisés en groupes structurels et non-structurels pour apparaître différemment en fonction de la classe sélectionnée.
Certains objets 3D peuvent maintenant être désignés comme des éléments structurels. Vous pouvez alors fusionner leur apparence avec d’autres objets structurels sur le plan de coupe. Les objets fusionnés apparaissent comme une seule unité avec un remplissage continu. Vous pouvez désigner les objets suivants comme structurels en cochant l’option Fusionner avec objets structurels dans les coupes dans la palette Info Objet.
● Volumes (additionnés, retranchés, les intersections et les sections de volume) ● Extrusions ● Extrusions suivant parcours ● Extrusions coniques ● Rectangles extrudés (extrusions) ● Maillages ● Volumes (sphères/cônes/hémisphères) ● Structures d’escalier (dessus, dessous, face avant, côté intérieur/extérieur) |
● Déformations (volumes allégés) ● Extrusions multiples ● Extrusions en chaîne ● Cylindres (extrusions) ● Polygones extrudés (maillage) ● Subdivisions ● Circonvolutions ● Surfaces NURBS |
Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.
4. Sélectionnez l’onglet « Affichage » pour définir les propriétés d’affichage du viewport de coupe.
Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~