DesignSeries00026.pngCréer un style de toit

Pour créer un style de toit:

1.      Cliquez sur le bouton Préférences toiture dans la boîte de dialogue « Création d’un pan de toiture » ou « Créer une toiture complète ».

La boîte de dialogue « Préférences toiture » s’ouvre.

2.      Cliquez sur Éditer attributs du toit pour définir les attributs du toit en vue Plan 2D.

La boîte de dialogue « Attributs de toit » s’ouvre.

Les attributs d’un toit sans style sont définis selon les paramètres apparaissant dans la Palette des Attributs. L’opacité et les ombres portées sont toujours définies dans la palette des Attributs. Si vous modifiez le remplissage et le trait dans la boîte de dialogue «  Attributs de toit », la palette des Attributs reflète les modifications de la toiture sélectionnée (après la fermeture de la boîte de dialogue « Attributs de toit »).

Les attributs de remplissage et de trait peuvent être définis d’après une classe. Si vous modifiez la classe en question par la suite, ces changements s’appliqueront aux attributs de la toiture. Les attributs de remplissage et de trait de la toiture ne peuvent pas être modifiés pour chaque exemplaire de la toiture. Si un style de toit utilise des attributs définis par la classe, toutes les toitures de ce style utilisent les attributs de la classe. Cependant, les toitures de même style peuvent être placées dans différentes classes.

La préférence Niveau de détail automatique pour les calques peut être utilisée pour afficher ou masquer les composants sur la base de l’échelle (voir Masquer des composants de toit).

3.      Cliquez sur OK pour revenir à la boîte de dialogue « Préférences toiture ».

4.      Sélectionnez l’onglet « Options d’insertion » pour définir la classe et les paramètres énergétiques de la toiture.

5.      Cliquez sur l’onglet « Textures » pour sélectionner des textures à appliquer aux parties de la toiture.

6.      Sous l’onglet « Données », vous pouvez spécifier différentes informations sur le toit. Cela inclut les données IFC pouvant être attribuées lorsque vous créez un type IFC. Lorsque vous apportez des modifications à l’onglet « Données » ou au type IFC, les données sont adaptées aux deux endroits. Ces informations peuvent être reprises dans un tableau préfédini sur les styles de toit. Ces champs sont optionnels, vous n’êtes donc pas obligé de les compléter.

7.      Cliquez sur Sauvegarder en tant que style

La boîte de dialogue « Nouvel objet » s’ouvre.

8.      Saisissez un nom unique pour le style de toit.

Si le nom du style de toit existe déjà, Vectorworks vous demandera d’annuler et de saisir un nouveau nom ou de poursuivre en écrasant le style de toit de ce nom existant. Si vous remplacez des styles de toit qui sont déjà appliqués dans le dessin, la boîte de dialogue « Remplacement toit » s’ouvre. Sélectionnez les options souhaitées et confirmez.

9.      Le nouveau style de toit est sauvegardé dans le fichier et affiché dans le Gestionnaire des ressources sous « Styles de toit » et dans la liste de choix Style de la Barre des modes.

Vous pouvez créer un style de toit à partir d’un toit sans style. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un toit auquel aucun style n’est appliqué et sélectionnez la commande Nouveau style de toit à partir de ce toit dans le menu contextuel.

Vous pouvez aussi créer une nouveau style de toit à partir du Gestionnaire des ressources. Cliquez sur Créer une ressource, sélectionnez Style de toit dans la liste de ressources et cliquez sur Créer. Un style de toit créé de cette manière n’est pas repris dans les préférences de toit actuelles mais peut être appliqué par la suite.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Utiliser des styles de toit

Concept: Bibliothèques

Palette des Attributs

Appliquer une texture à un objet

Définir les propriétés des classes